Formations offertes par le Conseil central de la Montérégie–CSN

Chargement en cours Évènements

Évènements en décembre 2020

Recherche et navigation de vues Évènements

  • Aucun résultat trouvé.

Calendrier de Évènements

Calendrier de Évènements
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3

Prochaines formations

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Descriptions des sessions de formation

Exécutif I

Cette session s’adresse aux personnes nouvellement élues au comité exécutif d’un syndicat. Elle permet aux participantes et participants de bien comprendre le rôle et les responsabilités qui incombent à l’exécutif syndical dans son ensemble ainsi qu’à chacune des fonctions syndicales dans un exécutif. On y acquiert les connaissances et les habiletés nécessaires à la réalisation des mandats syndicaux, au travail en équipe, à la définition des priorités syndicales, à l’élaboration d’un plan de travail, à la représentation syndicale et à l’évaluation des besoins de formation afin de développer l’autonomie du syndicat dans le respect des valeurs propres à l’affiliation à la CSN. Cette formation permet aussi de se familiariser avec la tenue d’une assemblée générale, les procédures et les attitudes et comportements par une pratique concrète de l’assemblée délibérante.

Durée : 3 jours

Exécutif II

Cette session s’inscrit dans la continuité de la session Exécutif syndical I. Elle permet aux membres du comité exécutif de développer leur savoir-faire et savoir-être dans l’accomplissement de leurs fonctions et de leurs mandats syndicaux. La session approfondit des volets importants de l’action syndicale : l’exercice du leadership, la représentation syndicale, l’organisation du travail syndical, le travail en équipe, la communication, la résolution de problèmes

Durée : 3 jours
Prérequis : Session Exécutif syndical I – suivi depuis environ 6 mois.

Secrétariat

Cette formation s’adresse aux nouvelles et aux nouveaux secrétaires des syndicats. Elle permet d’apprendre à effectuer les tâches concrètes des secrétaires d’un syndicat, telles que le soutien au comité exécutif, la rédaction des procès-verbaux, le classement des documents syndicaux et leur conservation, le traitement de la correspondance, la convocation et le déroulement de l’assemblée générale.

Durée : 1 jour

Mobilisation

Cette formation présente le rôle de la mobilisation en période de négociation et dans la vie syndicale en général, ainsi que le fonctionnement du comité de mobilisation. Les responsables de la mobilisation se familiarisent avec l’environnement légal de la négociation et les stratégies patronales. Ils apprennent à faire un plan d’action à partir d’une juste évaluation du rapport de force syndical. Ils prennent connaissance des ressources, des services et des outils fournis par la CSN.

Durée : 2 jours

Délégué syndical

Les délégué-es apprennent à mieux jouer leur rôle de représentant syndical auprès des membres de leur département, de leur service ou de leur unité. Par des exercices pratiques, ils améliorent leur façon d’intervenir auprès des membres, d’écouter leurs besoins et de défendre leurs intérêts et leurs droits. La vie démocratique du syndicat, le rôle du conseil syndical, l’information et la mobilisation sont aussi traités. On y apprend le fonctionnement de la CSN afin de répondre aux questions des membres. Les personnes du comité exécutif responsables des délégué-es peuvent elles aussi participer à cette session.

Durée : 1 jour

Information dans un syndicat (journal)

L’information dans nos syndicats est au cœur de la vie syndicale. Sans information circulant dans le syndicat, comment ce dernier peut-il susciter et entretenir la mobilisation des membres autour d’intérêts communs? Cette session détaille les tâches de la personne responsable à l’information dans le syndicat. On y développe une vision stratégique de l’information en apprenant à faire un plan de communication. On y acquiert les connaissances et les habiletés nécessaires à la production de l’information dans le syndicat : comment rédiger une nouvelle dans un style journalistique, comment produire un tract et un journal.

Durée : 2 jours

Initiation à la santé et la sécurité au travail (ISST)

Cette session est offerte par les conseils centraux. Elle s’adresse à tous ceux et celles qui occupent une fonction syndicale et qui ont à intervenir en santé-sécurité (délégué-e, membre d’un comité exécutif, membre d’un comité de négociation, représentant syndical en santé-sécurité, représentant à la prévention, etc.). Elle vise à conscientiser à l’importance du travail syndical en santé-sécurité du travail et comprendre le rôle et les responsabilités des syndicats et des employeurs en santé-sécurité. On y prend connaissance des lois en matière de santé-sécurité du travail. On se familiarise avec certaines notions de ces lois, dont les droits et obligations des travailleurs et des employeurs, les mécanismes de prévention, la défense des accidenté-es ainsi que l’assignation temporaire. On y présente les outils disponibles pour agir syndicalement en santé-sécurité du travail dans les milieux de travail. On y discute des problèmes et difficultés rencontrés ainsi que des solutions possibles pour agir en prévention dans un objectif d’élimination des dangers à la source.

Durée : 2 jours

Action syndicale en prévention

Cette session vise l’apprentissage d’une démarche en prévention. Elle permet aux responsables en santé et en sécurité d’apprendre à détecter et à identifier les problèmes ou les situations dangereuses, à intervenir sur le terrain et à organiser les changements nécessaires. La formation s’inscrit dans la continuité de la session Initiation à la santé et sécurité du travail (ISST). Les participantes et participants approfondissent leur connaissance des lois et des règlements. Ils apprennent à identifier les tâches à accomplir en matière de prévention ainsi qu’à identifier les risques, les dangers et leurs conséquences. Ils seront capables de proposer des solutions. Ils seront en mesure d’intervenir efficacement auprès de l’employeur et de travailler concrètement au développement du réflexe de la prévention dans leur milieu de travail.

Durée : 3 jours
Prérequis : Initiation à la santé et sécurité du travail (ISST)

Accidents et maladie du travail

Cette session s’adresse aux responsables de la réparation des accidents et des maladies du travail. Elle touche tous les aspects relatifs à la survenance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, à partir du début de la lésion jusqu’à la reprise du travail. Elle vise donc l’apprentissage et la connaissance des diverses étapes de l’évolution du dossier d’une victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Les responsables syndicaux acquerront les habiletés nécessaires pour saisir les enjeux en cause pour la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle tout au long de l’évolution de son dossier.

Durée : 3 jours
Prérequis : Initiation à la santé et sécurité du travail (ISST)

Suivi d’un dossier de lésion professionnelle

Cette session est offerte par les conseils centraux. Elle s’adresse aux responsables syndicaux qui interviennent lorsque survient un accident du travail ou une lésion professionnelle. On y traite des responsabilités syndicales afin d’être capable d’intervenir lorsque survient un accident du travail, de conseiller et accompagner les victimes dans leurs démarches avec l’employeur et la CNESST, d’enquêter et monter un dossier lorsqu’il y a des contestations des décisions de la CNESST et faire le lien avec les services et les ressources de la CSN. Cette formation fournit des outils pour faciliter le travail syndical en lien avec la défense des victimes de lésions professionnelles.

Durée : 2 jours
Prérequis : Initiation à la santé et sécurité du travail (ISST)

Trésorerie niveau débutant

Cette session a pour but de faire l’accueil des nouveaux trésoriers et trésorières qui viennent d’être élus, ceci facilitera l’intégration à la trésorerie et répondre le plus possible à leur questionnement. Cette session de base est très utile pour la tenue de livres, per capita et autres. Elle permet de se mettre le plus possible à jour pour la bonne santé du syndicat et pour pouvoir organiser avec les autres membres de l’exécutif une vie syndicale dans son syndicat.

Durée : 1 jour

Trésorerie manuelle

Cette session s’adresse plus particulièrement aux trésorières et aux trésoriers des syndicats. On y traite des responsabilités des trésorières et trésoriers et du comité exécutif. On y apprend à faire d’une manière simple et accessible la tenue de livres (entrées au registre, conciliation de caisse, validation). On y aborde aussi le sujet des revenus du syndicat et de la répartition des cotisations. On y apprend à faire un rapport de trésorerie avec un souci de transparence. On y voit comment préparer un budget ainsi que les préoccupations syndicales qui guident les choix budgétaires. Nous vous suggérons d’apporter vos livres comptables et votre calculatrice.

Durée : 2 jours

Trésorerie informatisée logiciel SGS 

Ce logiciel a été conçu pour les besoins particuliers des syndicats. C’est un outil moderne de gestion pour ceux qui veulent passer des livres bleus (registre comptable, conciliation de caisse et rapport de trésorerie) à un système de trésorerie informatisé.

Durée : 2 jours
Prérequis : Trésorerie manuelle

Comité de surveillance 

Conformément aux valeurs mises en avant par la CSN, les membres de ce comité apprennent à faire la vérification périodique des livres de la trésorerie, du bilan financier et du budget ainsi qu’à faire un rapport et des recommandations financières. Nous vous suggérons d’apporter votre calculatrice.

Durée : 1 jour