ÉVÉNEMENTS ET FORMATIONS
Conseil central de la Montérégie–CSN
Nombre autorisé de personnes participantes aux formations :
Trésorerie et Secrétariat : 1 personne par syndicat
Comité de surveillance : le nombre de personnes sur le comité
Toute autre formation : 2 personnes par syndicat
À NOTER
Voir plus bas la description des formations, ainsi que le Calendrier des formations en format PDF.
Si la formation désirée est complète ou annulée, veuillez vous inscrire à la prochaine formation prévue au calendrier.
Si la formation n’est pas prévue au calendrier, complétez le formulaire en cliquant ici et envoyez-le par courriel au ccmonteregie-formation@csn.qc.ca afin que la personne participante soit placée en priorité à la liste d’attente de cette formation.
Même procédure pour les formations sur demande.
Calendrier de Évènements
L lun
M mar
M mer
J jeu
V ven
S sam
D dim
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
1 évènement,
1 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
0 évènement,
Pour visualiser ou imprimer le cahier Calendrier de formation, cliquer ici
Les dates de formations en un coup d’oeil !
Si une formation est complète, veuillez remplir le formulaire pour vous ajouter à la liste d’attente. Dès une place se libère, nous communiquerons avec vous.
Formulaire inscription session – liste d’attente
Descriptions des sessions de formation
Formations pour nouvelles dirigeantes et nouveaux dirigeants
Exécutif syndical I
Cette session s’adresse aux personnes nouvellement élues au comité exécutif d’un syndicat. Elle permet aux participantes et participants de bien comprendre le rôle et les responsabilités qui incombent à l’exécutif syndical dans son ensemble ainsi qu’à chacune des fonctions syndicales dans un exécutif. On y acquiert les connaissances et les habiletés nécessaires à la réalisation des mandats syndicaux, au travail en équipe, à la définition des priorités syndicales, à l’élaboration d’un plan de travail, à la représentation syndicale et à l’évaluation des besoins de formation afin de développer l’autonomie du syndicat dans le respect des valeurs propres à l’affiliation à la CSN. Cette formation permet aussi de se familiariser avec la tenue d’une assemblée générale, les procédures et les attitudes et comportements par une pratique concrète de l’assemblée délibérante.
Durée : 3 jours
Exécutif syndical II
Cette session s’inscrit dans la continuité de la session Exécutif syndical I. Elle permet aux membres du comité exécutif de développer leur savoir-faire et savoir-être dans l’accomplissement de leurs fonctions et de leurs mandats syndicaux. La session approfondit des volets importants de l’action syndicale : l’exercice du leadership, la représentation syndicale, l’organisation du travail syndical, le travail en équipe, la communication, la résolution de problèmes
Durée : 3 jours
Prérequis : Session Exécutif syndical I – suivi depuis environ 6 mois.
Secrétariat
Cette formation s’adresse aux nouvelles et aux nouveaux secrétaires des syndicats. Elle permet d’apprendre à effectuer les tâches concrètes des secrétaires d’un syndicat, telles que le soutien au comité exécutif, la rédaction des procès-verbaux, le classement des documents syndicaux et leur conservation, le traitement de la correspondance, la convocation et le déroulement de l’assemblée générale.
Durée : 1 jour
Formations spécialisées
Mobilisation
Cette formation présente le rôle de la mobilisation en période de négociation et dans la vie syndicale en général, ainsi que le fonctionnement du comité de mobilisation. Les responsables de la mobilisation se familiarisent avec l’environnement légal de la négociation et les stratégies patronales. Ils apprennent à faire un plan d’action à partir d’une juste évaluation du rapport de force syndical. Ils prennent connaissance des ressources, des services et des outils fournis par la CSN.
Durée : 2 jours
Délégué syndical
Les délégué-es apprennent à mieux jouer leur rôle de représentant syndical auprès des membres de leur département, de leur service ou de leur unité. Par des exercices pratiques, ils améliorent leur façon d’intervenir auprès des membres, d’écouter leurs besoins et de défendre leurs intérêts et leurs droits. La vie démocratique du syndicat, le rôle du conseil syndical, l’information et la mobilisation sont aussi traités. On y apprend le fonctionnement de la CSN afin de répondre aux questions des membres. Les personnes du comité exécutif responsables des délégué-es peuvent elles aussi participer à cette session.
Durée : 1 jour
Information dans un syndicat (journal)
L’information dans nos syndicats est au cœur de la vie syndicale. Sans information circulant dans le syndicat, comment ce dernier peut-il susciter et entretenir la mobilisation des membres autour d’intérêts communs? Cette session détaille les tâches de la personne responsable à l’information dans le syndicat. On y développe une vision stratégique de l’information en apprenant à faire un plan de communication. On y acquiert les connaissances et les habiletés nécessaires à la production de l’information dans le syndicat : comment rédiger une nouvelle dans un style journalistique, comment produire un tract et un journal.
Durée : 2 jours
Réseau d’entraide
Cette session s’adresse aux militantes et aux militants syndicaux qui veulent, dans leur milieu de travail, développer l’entraide pour les personnes ayant des problèmes de santé psychologique et mentale : problèmes psychosociaux, problèmes d’alcoolisme ou de toxicomanie, etc. Ces militants seront capables de mettre sur pied des réseaux d’entraide et acquerront des connaissances pratiques nécessaires à l’entraide individuelle et à la mise sur pied d’un comité avec des personnes impliquées dans leur milieu.
Durée : 2 jours
Condition féminine
Cette session s’adresse particulièrement aux militantes des syndicats locaux et est axée sur l’action locale. L’objectif étant de démontrer la pertinence du dossier de la condition féminine et d’outiller les militantes pour qu’elles puissent organiser, avec l’exécutif syndical, des activités précises et développer des dossiers spécifiques permettant de faire progresser portées par les femmes.
Durée : 1 jour
Formations en santé-sécurité
Initiation à la santé et la sécurité au travail (ISST)
Cette session est offerte par les conseils centraux. Elle s’adresse à tous ceux et celles qui occupent une fonction syndicale et qui ont à intervenir en santé-sécurité (délégué-e, membre d’un comité exécutif, membre d’un comité de négociation, représentant syndical en santé-sécurité, représentant à la prévention, etc.). Elle vise à conscientiser à l’importance du travail syndical en santé-sécurité du travail et comprendre le rôle et les responsabilités des syndicats et des employeurs en santé-sécurité. On y prend connaissance des lois en matière de santé-sécurité du travail. On se familiarise avec certaines notions de ces lois, dont les droits et obligations des travailleurs et des employeurs, les mécanismes de prévention, la défense des accidenté-es ainsi que l’assignation temporaire. On y présente les outils disponibles pour agir syndicalement en santé-sécurité du travail dans les milieux de travail. On y discute des problèmes et difficultés rencontrés ainsi que des solutions possibles pour agir en prévention dans un objectif d’élimination des dangers à la source.
Durée : 2 jours
Action syndicale en prévention (ASP)
Cette session vise l’apprentissage d’une démarche en prévention. Elle permet aux responsables en santé et en sécurité d’apprendre à détecter et à identifier les problèmes ou les situations dangereuses, à intervenir sur le terrain et à organiser les changements nécessaires. La formation s’inscrit dans la continuité de la session Initiation à la santé et sécurité du travail (ISST). Les participantes et participants approfondissent leur connaissance des lois et des règlements. Ils apprennent à identifier les tâches à accomplir en matière de prévention ainsi qu’à identifier les risques, les dangers et leurs conséquences. Ils seront capables de proposer des solutions. Ils seront en mesure d’intervenir efficacement auprès de l’employeur et de travailler concrètement au développement du réflexe de la prévention dans leur milieu de travail.
Durée : 3 jours
Prérequis : Initiation à la santé et sécurité du travail (ISST)
Accidents et maladie du travail (AMT)
Cette session s’adresse aux responsables de la réparation des accidents et des maladies du travail. Elle touche tous les aspects relatifs à la survenance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, à partir du début de la lésion jusqu’à la reprise du travail. Elle vise donc l’apprentissage et la connaissance des diverses étapes de l’évolution du dossier d’une victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Les responsables syndicaux acquerront les habiletés nécessaires pour saisir les enjeux en cause pour la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle tout au long de l’évolution de son dossier.
Durée : 3 jours
Prérequis : Initiation à la santé et sécurité du travail (ISST)
Suivi d’un dossier de lésion professionnelle (SDLP)
Cette session est offerte par les conseils centraux. Elle s’adresse aux responsables syndicaux qui interviennent lorsque survient un accident du travail ou une lésion professionnelle. On y traite des responsabilités syndicales afin d’être capable d’intervenir lorsque survient un accident du travail, de conseiller et accompagner les victimes dans leurs démarches avec l’employeur et la CNESST, d’enquêter et monter un dossier lorsqu’il y a des contestations des décisions de la CNESST et faire le lien avec les services et les ressources de la CSN. Cette formation fournit des outils pour faciliter le travail syndical en lien avec la défense des victimes de lésions professionnelles.
Durée : 2 jours
Prérequis : Initiation à la santé et sécurité du travail (ISST)
Formations en trésorerie syndicale
Trésorerie syndicale CSN
Cette formation est indispensable pour les trésorières et trésoriers. Elle a été mise à jour en 2023. On y traite de la structure de la CSN, de la triple affiliation, de la cotisation syndicale et des per capita. On présente les responsabilités et les tâches de la trésorerie. On y apprend à faire la tenue du registre syndical (inscriptions des revenus et des dépenses) et à préparer les rapports de trésorerie pour présentation au comité exécutif et à l’assemblée générale. On y apprend ce qu’est une politique de dépense et comment l’appliquer, et comment préparer des prévisions budgétaires. Des exercices pratiques permettent de maîtriser les tâches et une foule de conseils sont donnés. Prévoyez téléphone ou calculatrice pour effectuer les calculs.
Les deux premières journées sont consacrées aux principes de la trésorerie syndicale et la 3e journée est consacrée à la pratique sur le logiciel SGS, offert gratuitement aux syndicats CSN. Si votre syndicat ne fait pas encore sa comptabilité sur
Comité de surveillance
Conformément aux valeurs mises en avant par la CSN, les membres de ce comité apprennent à faire la vérification périodique des livres de la trésorerie, du bilan financier et du budget ainsi qu’à faire un rapport et des recommandations financières. Nous vous suggérons d’apporter votre calculatrice.
Durée : 1 jour
Formations sur demande
Pour vous inscrire à une formation sur demande, veuillez compléter le formulaire en cliquant ici et le faire parvenir au ccmonteregie-formation@csn.qc.ca. Dès que le nombre de participants requis sera atteint, nous communiquerons avec vous pour confirmer la date de la tenue de la formation.
Démarche syndicale en environnement
Cette session vise à ce que les employeurs et les institutions prennent leurs responsabilités en matière d’environnement et de développement durable, en favorisant une prise en charge syndicale.
Les participantes et les participants y font l’acquisition de connaissances sur l’environnement lié au travail. Ils apprennent aussi à intégrer la dimension environnementale à leur action syndicale, à agir en faveur du développement durable et à changer les façons de faire dans les milieux de travail, en tenant compte des juridictions, des certifications et des normes existantes.
Durée : 2 jours