Action politique

Le comité d’action politique existe depuis 2007. Son mandat est d’alimenter les réflexions et les positions prises par le conseil central sur les sujets concernant le développement régional, que ce soit au niveau social ou politique. Il participe à la réalisation de différentes campagnes politiques de la CSN, en soumettant des avis ou des propositions à l’exécutif.

Santé-sécurité-travail

Le comité santé-sécurité au travail fait surtout un travail de sensibilisation auprès de ses membres. Par exemple, en invitant les syndicats de la Montérégie à organiser une minute de silence pour souligner la journée de commémoration des personnes blessées ou décédées au travail (28 avril) ou à tenir un kiosque sur les lieux de travail pour souligner la semaine de la santé-sécurité.

formationsst.csn.info

Condition féminine

Le comité de la condition féminine veille à ce que l’information sur la condition des femmes, la conciliation travail-famille, la violence ou encore la précarité au travail se rende jusqu’aux membres afin de les sensibiliser à la réalité de la moitié de la population.

2020 marque 20e anniversaire de la Marche mondiale des femmes, un événement féministe important qui se déroule tous les cinq ans depuis l’an 2000 et qui vise l’élimination des causes de la pauvreté et des violences faites aux femmes. Le 8 mars 2020 sera l’occasion de se mobiliser et de prendre part aux activités de la marche, un mouvement international d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de partout sur la planète. La CSN n’a jamais manqué de s’y impliquer activement et cette édition ne fait pas exception !

Environnement

Le comité environnement vise l’atteinte d’une plus grande conscience environnementale. Discussion sur le recyclage, la réutilisation, le compostage… comment pouvons-nous faire plus?

Mobilisation et vie-syndicale

Le rôle de la mobilisation dans nos syndicats, dans la vie de tous les jours et en période de négociation et l’influence directe sur une vie syndicale de qualité dans nos milieux de travail.

Autres dossiers

Les comités Jeunes, Droits humains, Interculturel, LGBT, Action internationale ou tout autre comité peut être formé, à la demande d’un membre du comité exécutif, du conseil syndical ou d’un syndicat, afin d’alimenter et orienter le comité exécutif dans ses travaux.

Chaque comité est piloté par un membre du comité exécutif avec l’appui d’une personne conseillère syndicale et d’un ou plusieurs membres du conseil syndical, ou toute autre personne jugée nécessaire à l’avancement du dossier.